Cirque de Tournemire et Maison du Plésiosaure

Tournemire

Cirque de TournemireCirque de Tournemire et Maison du PlésiosaureCirque de Tournemire

Descriptif

Venez faire un bond en arrière, à l’époque du Jurassique ! Le cirque de Tournemire est une zone géologique remarquable entre les caves de Roquefort et les Sites Templiers et Hospitaliers.

 C’est à ses pieds qu’a été découvert dans les « terres grises » (argile) le squelette entier d’un reptile marin surprenant âgé de 180 millions d’années : l’Occitanosaurus tournemirensis.

Situé sur la commune éponyme, l’Espace Naturel Sensible (ENS) du Cirque de Tournemire s’étend sur une surface d’environ 130 ha et marque la limite entre les avants-causses et le causse du Larzac. Cet espace a un fort intérêt écologique à la fois pour la géomorphologie du site et pour plusieurs habitats naturels d’intérêt européen. Cette zone naturelle héberge de nombreux oiseaux remarquables comme le Hibou grand-duc, l’Aigle royal, la fauvette grisette, le Tichodrome échelette, le Crave à bec rouge ou encore de discrètes chauves-souris. On peut aussi y observer des espèces végétales adaptées au relief et aux roches, parfois au climat méditerranéen, telles que la Scrofulaire de Hoppe ou l’Alysson à gros fruits…

La Maison du Plésiosaure expose la copie d’un squelette du reptile marin (l’original est au Musée de Millau) ainsi que les panneaux d’interprétation sur la géologie, le Plésiosaure, la flore, les oiseaux, les chauve-souris. C’est aussi le point de départ du circuit de randonnée du Cirque de Tournemire qui vous permettra de vous plonger dans cet Univers unique et du sentier d’interprétation du cirque.

L’application mobile « Espace Nature Aveyron » vous permettra de découvrir toutes les espaces animales et végétales peuplant ce milieu et de découvrir la balade de l’ENS.

Ouverture

Du 1 janvier 2024 au 31 décembre 2024

Localisation

Place de la Mairie, Tournemire
Lat. 43° 58′ 14.16″ – Lon. 3° 1′ 4.44″

Calculez votre itinéraire