Présentation de la commune de
SAINT-JEAN-ET-SAINT-PAUL

Découvrir le territoire

Entre le causse du Larzac et la vallée de la Sorgues, la commune de Saint-Jean-et-Saint-Paul fait partie de ces Avant-Causses à la géologie contrastée. Celle-ci se caractérise par des sols marneux dans la partie nord, au pied des falaises du Larzac, et des sols calcaires dans la partie sud.

À l’extrémité ouest coule le ruisseau du Versolet, dont la source alimente en eau potable cette partie de la commune, ainsi que la commune de Saint-Jean d’Alcapiès. À l’est, deux résurgences se rencontrent dans le village de Saint-Paul des Fonts, pour former le ruisseau de l’Annou. Elles alimentent en eau potable ce secteur-ci de la commune, ainsi que la commune du Viala-du-Pas-de-Jaux.

Les deux principaux villages, Saint-Jean d’Alcas et Saint-Paul des Fonts, sont d’anciennes paroisses, structurées autour de leur église. Les hameaux et lieux-dits habités sont les suivants : Massergues, Caussanuéjouls, Gauty, Caussanus, Les Agastous, Le Vialaret, Les Louves, Cap Usclat, La Fage et La Vialette.

L’exode rural de la fin du XIXe siècle, accentué par l’hécatombe de la Grande Guerre de 14-18, a vidé peu à peu une partie des maisons de la commune.Certaines d’entre-elles ont depuis été transformées en résidences secondaires. Le climat de moyenne montagne, avec des journées estivales chaudes mais des nuits fraîches, ainsi qu’un patrimoine préservé, font de ces villages des lieux de séjour recherchés par les habitants du « bas pays » languedocien.

Cependant, la population résidente se maintient, voire augmente, grâce à l’arrivée de nouvelles familles qui y trouvent un cadre de vie paisible et naturel. En 2018, elle s’élève à 218 habitants. La commune se réjouit de pouvoir ainsi garder son école ouverte.

L’économie locale repose essentiellement sur le secteur agricole, structuré autour de plusieurs exploitations. Une majorité d’entre-elles, élevant la brebis de race Lacaune, s’intègre dans le système agro-industriel de l’AOP Roquefort. Néanmoins, historiquement, la commune possède plusieurs exploitations agricoles spécialisées dans l’élevage bovin, que ce soit pour sa filière viande ou lait. Depuis des années, se développe également le secteur du tourisme. Le patrimoine naturel et historique exceptionnel, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, mis en valeur par le PNR des Grands Causses, attire en effet de nombreux amateurs de tourisme vert et d’histoire. Ce patrimoine repose notamment sur le fort cistercien de Saint Jean d’Alcas et sur l’espace botanique du célèbre Hyppolite Coste, le « curé des fleurs », à Saint Paul des Fonts. Ce tourisme, impulsé par le point accueil de Saint Jean d’Alacs, fait vivre plusieurs gîtes ainsi que le restaurant la Pourtanelle.

Paysage avec troupeau de brebis
  • Pays : France
  • Région : Occitanie
  • Département : Aveyron
  • Arrondissement : Millau
  • Communauté de communes : Communauté de communes Larzac et Vallées
  • Code postal : 12250
  • Code INSEE : 12232
  • Habitants : Saint-Jeantais.es Saint-Paulais.es
    Population : 278 hab.
    Densité : 7,3 hab./km2
  • Latitude : 43° 55′ 41″ nord
    Longitude : 3° 00′ 18″ est
  • Altitude : Min. 432 m / Max. 825 m
  • Superficie : 37,91 km2